MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les méthodes proposées permettent aux intervenants de varier les situations d'apprentissage et de susciter l'engagement, l'implication et la participation de tous. Toutes ne sont pas utilisées systématiquement mais choisies en fonction des besoins, des objectifs, des questions, des situations et des thématiques. Et, à la fin de chacune des sessions un temps d'appropriation et de concrétisation invite les participants à formuler eux-mêmes des réponses aux questions formulées au début, à proposer des pistes de solutions par rapport aux attentes exprimées.
LES ASSOCIATIONS LIBRES
OU ROUE LIBRE
La théorie associationniste consiste à se laisser entraîner par le flot des associations libres, rapides et multiformes. Alors que les chaînes d’associations rationnelles sont reliées par des liens de causalité, sont justifiées et compréhensibles, les associations libres s’évadent des traces et des pas qui s’enchaînent.
LE SOCIOGRAMME
A partir d’une liste de questions en lien avec la thématique travaillée, les participants sont amenés à se positionner dans l’espace en fonction de leur réponse aux questions. Ils font et défont ainsi différents groupes.
A partir d’une liste de questions en lien avec la thématique travaillée, les participants sont amenés à se positionner dans l’espace en fonction de leur réponse aux questions. Ils font et défont ainsi différents groupes.
LA MÉTHODE DES CHOCS CULTURELS
La méthode d’analyse est basée sur la notion de choc culturel qu’il s’agit d’expliciter grâce à une grille de Margalit Cohen-Emrique qui permet de mettre en évidence les différents cadres de référence, les émotions, ressentis à l’œuvre et d’imaginer d’autres façons de faire
LE THÉÂTRE - FORUM
A partir d’une situation vécue, les participants improvisent. La scène peut être rejouée différemment afin d’infléchir le cours des événements. L'objectif est d'impulser d'autres propositions pour que s'installe progressivement une dynamique de recherche collective. L’analyse est centrée sur les attitudes et les comportements des professionnels
Qu'est-ce qui se passe ?
RÉGULATION DU GROUPE
Vivre un temps au sein d’un groupe suscite des mouvements, des réactions, des oppositions, des processus, des phénomènes qu’il est important à certains moments de verbaliser : Chacun a-t-il trouvé sa place ? Le groupe est-il suffisamment bienveillant ? Pourquoi ?