L’intervention psychosociologique s’adresse à une équipe de travail et/ou une structure d’organisation. Elle a comme visée de favoriser l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes pour analyser et faire évoluer des situations difficiles.
Ainsi, ce sont les personnes concernées par les problèmes soulevés, en lien avec leur place, leur vécu, leur fonction qui prennent du recul, analysent les situations puis trouvent les moyens d’évoluer. L’intervenant garantit un cadre sécurisant, favorise et régule les échanges.
La réflexion, le sens donné au travail peuvent ainsi permettre aux professionnels de prendre de la distance et de mieux comprendre ce qu’ils vivent à travers les activités professionnelles qu’ils mènent au quotidien.
Avant de mettre en place les dispositifs, nous proposons d’échanger avec tous les professionnels concernés dans le cadre d’une rencontre exploratoire pour croiser les différentes demandes.
À l’issue du dispositif, un tour de table sera proposé afin de l'évaluer et un questionnaire remis aux participant-e-s. Un bilan est également rédigé par l’intervenant donnant lieu à des préconisations pour améliorer et/ou faire évoluer le dispositif.
PRÉ-REQUIS :
Pour que ces dispositifs soient mis en place il est nécessaire que les échanges entre professionnels puissent se réaliser
dans un climat suffisamment bienveillant, respectueux et serein.
L’ANALYSE DES PRATIQUES
L’ANALYSE DES PRATIQUES
Le participant expose une situation liée à son activité. Le groupe tente de l’aider à analyser ses options puis les freins et les leviers inhérents à cette situation.
OU PRENDRE DU RECUL POUR COMPRENDRE, PENSER SON VÉCU PROFESSIONNEL
OU FAIRE FACE AUX SITUATIONS CONFLICTUELLES DANS UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
LA RÉGULATION INSTITUTIONNELLE
Échange sur les divergences de points de vue, les conflits et/ou les sujets sensibles qui parcourent le collectif professionnel et impactent l’ambiance de travail.
LA RÉGULATION INSTITUTIONNELLE
INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE
LA SUPERVISION
LA SUPERVISION
Lieu d’accueil des ressentis (émotions et sentiments) liés à des situations de travail déstabilisantes, complexes ou sensibles qui entravent le quotidien du professionnel.
LE CO-DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
OU COMMENT DÉVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
LE CO-DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Un participant présente une situation professionnelle et demande au collectif de l’aider sur un point précis.
Le groupe propose des pistes de solution à l’exposant.
LE DIAGNOSTIC - ACTION
LE DIAGNOSTIC-ACTION
Renforce le pouvoir d’agir des professionnels en les rendant acteur des transformations qui touchent leur activité.
L’objectif reste d’impacter durablement la performance collective par le biais d’un diagnostic puis d’une mise au travail (action).
OU UNE RESSOURCE POUR LE COLLECTIF
LE COACHING
En savoir plus
LE COACHING
Relation et processus de
co-élaboration, qui favorise la prise de conscience d’une personne ou d’une équipe, de ses modes de fonctionnement privilégiés, avec pour objectif de dépasser une situation, objet de la demande.
Partager en équipe les ressentis de chacun face à l'après-crise
Repérer l'impact de la crise
Renforcer la cohésion d'équipe
Partager et réfléchir à des actions à mettre en places
LE TRAVAIL D’ÉQUIPE POST-CONFINEMENT
DISPOSITIF DE GESTION D'APRES CRISE
Tarifs : le tarif peut varier de 900 € HT à 1 500 € HT/jour
Pour toute demande nous vous rédigerons un projet adapté ainsi qu’un devis.